Sonoriser une batterie est souvent un casse-tête pour beaucoup de personnes, quels micros attribués aux différents fûts, de combien en ai-je besoin, compresser ou non, beaucoup de questions reviennent, pas de panique!!!
La batterie
Avant même de placer un micro, il faut comprendre que la batterie doit être bien réglée, car se dire , arff, pas grave je vais arrangé ça avec la table de mix, est une mauvaise idée.
Il faut déjà que les peaux des fûts soient bien réglés au niveau tension, harmonique et résonance, la batterie doit déjà sonner à la base, ce n’en sera que plus facile après, normalement le batteur doit savoir le faire, ce n’est pas toujours le cas.
il est évident aussi que le son de la batterie va dépendre aussi, si nous avons à faire à du haut de gamme ou du bas de gamme, mais même avec du bas de gamme si elle est bien réglée on peut faire de belle chose.
Les micros
Ils existent un certain nombres de micros et de marques, que choisir dans tout ça?
Il y a des références qui sont reconnues et qui ont fait leurs preuves, cela peut vous aider dans votre choix, pour de la scène on va prendre plutôt des micros du types cardioides pour chaque éléments et pour les overheads du types électro-statiques.
Il faut choisir de bons micros qui vont vous donner un spectre riche en fréquence, il en sera plus facile au mixage d’avoir toutes les fréquences voulues que d’en manquer, ceci est important.
Prenons la marque Shure comme exemple, deux micros qui ont bonne réputation sont le Béta sm91 qui se place simplement dans la grosse caisse et le bêta 52a, ils sont destinés à la grosse caisse car riche dans le bas du spectre et optimisé dans le haut pour capter la batte.
A l’inverse chez Shure vous avez la série PG, aie aie aie, c’est attractif au niveau tarif, fait pour les petits budgets, mais alors quel déception à tous les niveaux, spectre, pression acoustique, etc…
Il vaut mieux attendre un peu pour s’acheter un micro de bonne qualité que d’en prendre un à petit budget qui va sonner comme de la mer….avec lequel vous n’obtiendrez pas le résultat voulu.
Quelques exemples de micros avec un bon rapport qualité prix :
La grosse caisse :
– Shure (beta sm91 et beta 52a) Excellent le sm91 riche, clair et précis, le 52 sonne un peu plus dur.
– Audix (D6) Excellent, son clair et précis, agréable à entendre.
– Electro voice (RE 20) Jamais entendu mais très utilisé, et si vous avez les moyens.
– AKG (D112 et D12) C’est une affaire de goût, beaucoup de rondeur dans le bas du spectre, moins dans le haut.
A proscrire : les séries du genre PG de shure et Prodipe.
La caisse claire :
– Shure (Le fameux sm57)
– Audix ( Le i5 qui n’est autre qu’un sm57)
Ce sont des micros pas cher, mais qui vous satisferont amplement.
il n’est pas interdit de mettre des micros électro-statiques, mais ce n’est pas le même budget, et très franchement pour la plupart d’entre nous qui veulent sonoriser leurs propres groupes, ça ne sert à rien de mettre aussi cher.
Les toms :
– Sennheiser ( le Md 421, excellent micro pour les toms mais budget conséquent, le E604 est bien aussi et moins cher)
– Shure (le sm57)
– Audix (D2 et D4 très bon son aussi, clair et précis)
Les overheads :
Il faut des micros électro-statiques pour capturer le son global de la batterie, ils offrent plus de détails dans le son et nécessitent d’avoir une alimentation fantôme 48 volts, mais la encore beaucoup de micros sur le marché.
Les overheads sont les plus importants dans le son de la batterie, la restitution du son global dépend d’eux.
Je peux en citer quelques uns à bon rapport qualité prix, car cela peut monter très très haut…
– Audix (ADX51)
– AKG (C451B)
– Shure (SM81)
Je n’ai pas cité de micro dans les marques comme neumann, royer, etc…car très cher, non le but est plutôt de vous dire, qu’avec un budget moyen, on peut avoir une grande qualité de son, rien ne sert de même cher pour avoir un bon résultat, mais il ne faut pas prendre non plus les bas de gammes comme PG de chez Shure ou Prodipe, c’est sûr c’est attractif.
Les micros cités ont fait leurs preuves, et donneront entièrement satisfaction.
Le mixage de la batterie
Il est temps de mixer les pistes de notre batterie.
Dans un premier temps nous demandons au batteur de jouer la grosse caisse, vous allez ajuster le gain, alors attention, bien souvent le batteur ne donnera pas l’énergie qu’il aura au bout de 1/2 heure de jeu, donc par précaution laissé au moins 6 à 8 db de marge avant d’atteindre le 0 db, surtout avec une table numérique.
Si votre table le permet un noise gate sera le bien venu pour couper un peu de résonance et le bruit environnent des autres éléments.
Une petite compression sera la bienvenue aussi, pour maîtriser la dynamique.
Faîte de même pour chaque élément de la batterie
L’égalisation
Une fois ces étapes réalisés, je vous écris un paragraphe à part pour ce sujet qui est l’égalisation, afin de rentrer plus dans le détail.
l’égalisation est importante, vous allez sculpter le son.
La méthode la plus simple est de rechercher les fréquences à laquelles répondent chaque éléments de la batterie, en effet vous n’aurez pas la même réponse en fréquence avec une dizaine de grosse caisse différentes, la dimension des fûts, la matière, etc.. vont rentrer en compte.
Par conséquent je vais vous donner quelques conseils pour chaque éléments
– La grosse caisse :
Si votre table de mixage le permet, enclenchez un filtre à 30 hertz, booster le grave de 6 db environ en balayant le spectre entre 50 et 140 hertz, écoutez, et fixer la fréquence à laquelle répond la grosse caisse, faîte de même dans le haut du spectre entre 2500 et 8000 hertz pour fixer la frappe de la batte, ensuite creuser aux alentours entre 300 et 600 hertz pour enlever le côté cartonneux.
– La caisse claire :
Enclenchez un coupe bas à 80 hertz, booster comme pour la grosse 6 db environ en balayant le spectre entre 80 et 250 hertz et le haut du spectre entre 2500 et 12000 hertz. il est préférable de prendre un shelving pour les hautes fréquences si la table le permet..
– Les toms :
Même principe enclenchez un coupe bas entre 40 et 80 hertz suivant le tom, rechercher sa fréquence entre 60 et 120 hertz, pour le haut du spectre entre 2500 et 5000 hertz, et réduire le côté cartonneux entre 300 et 600 hertz. Un gate sera le bienvenu en amont.
– Les overheads :
Enclenchez un coupe bas à 80 hertz, réduisez les fréquences de la caisse claire un peu, et mettez un léger boost vers les 12000 hertz
Bien sûr ne boostez pas forcément toutes les fréquences, si il n’y en a pas besoin…il n’est pas rare de les couper plutôt que de les booster, il faut avoir un son global homogène propre et clair.